Accueil / Histoire et Patrimoine / Le musée de la libération à Cherbourg

Le musée de la libération à Cherbourg

Le musée de la Libération se dresse fièrement au sommet de la montagne du Roule qui domine Cherbourg, à 117 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est aménagé dans un ancien fort du second empire, occupé par l’armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale. Sa reprise par les troupes alliées, le 25 juin 1944, est l’un des symboles de la libération de Cherbourg.

Le musée retrace le rôle joué par Cherbourg – premier port libéré – au cours du second conflit mondial, en mettant l’accent sur le quotidien des civils et des militaires. L’itinéraire pédagogique et scénographié, à l’intérieur du Fort, s’achève, à la sortie, par la découverte d’un splendide panorama sur la rade de Cherbourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les visites commentées du mercredi :

Jusqu’à la fin du mois de novembre 2012, le Musée de la Libération propose une exposition temporaire consacrée à l’immédiat « après-guerre » : « Passé sous silence : prisonniers de guerre allemands en Cotentin (1944/1948)« .L’exposition, répartie dans les différentes salles permet aussi de découvrir ou de visiter les lieux avec un regard différent.Dans le cadre de cette exposition des visites guidées sont organisées les mercredis à 15 h, aux dates suivantes: 10 et 24 octobre, 7 et 21 novembre.

Nouveaux horaires depuis le 1er octobre Basse-saison : 1er octobre-30 avril du mardi au dimanche de 14h à 18h Fermé le lundi et les jours fériés sauf le 11 novembre.
Haute-saison : 2 mai-30 septembre du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h le dimanche de 14h à 18h Fermé le lundi et les jours fériés sauf le 8 mai.

Les Tarifs : Adulte 4,00 € . Tarif réduit 2,50 € (étudiants, groupe de 10 personnes au moins, etc.), gratuit le dimanche et gratuit tous les jours pour les moins de 26 ans.

Voici l’adresse du musée :
Fort du Roule,  50100 Cherbourg-Octeville.

                                                                            Tél 02 33 20 14 12 – musees@ville-cherbourg.fr

 

 

A propos Blog Tourisme Mont-Saint-Michel

Ce blog est animé par l'Altos Hôtel et Spa : un hôtel de charme à Avranches dans la baie du Mont Saint-Michel.