Accueil / Avranches et la Baie / l’Eglise Saint-Gervais à Avranches à voir absolument pendant votre séjour !

l’Eglise Saint-Gervais à Avranches à voir absolument pendant votre séjour !

La basilique Saint Gervais à Avranches est à découvrir aboslument pendant votre séjour en Normandie en effet c’est un édifice néoclassique religieux affecté au culte catholique. Après l’effondrement en avril 1794 de la Cathédrale Saint André, la basilique conserve un important trésor, notamment le chef de saint Aubert, évêque d’Avranches qui au VIIIe siècle fonda le Mont-Saint-Michel.

L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Il connaît une importante campagne de restauration depuis 2010.

  L’ancienne église Saint-Gervais datait du milieu du XVIIe siècle. C’est dans les années 1825-1834, les couvertures du clocher et des toits étaient dans un piteux état et par conséquent des réparations avaient été indispensables.

Cependant, ces travaux n’avaient pas été suffisants et c’est alors que en 1843 et surtout grâce au dont d’une certaine mademoiselle de la Champagne (une paroissienne) que les travaux de reconstructions dirigés par architecte de la ville nommé monsieur Cheftel, purent commencer.

Tout d’abord avant que vous pénétriez dans l’église Saint-Gervais, vous pourrez admirer son haut et magnifique clocher à plus de 75 mètres de haut.

L’Eglise abrite aujourd’hui le célèbre Trésor Saint-Gervais dans son sanctuaire.

En effet c’est autour de la célèbre relique de saint Aubert que sont présentés quelques pièces d’orfèvrerie comme par exemple : reliquaires, vases et accessoires liturgiques et vêtements religieux ainsi qu’une magnifique collection à ne pas manquer de plusieurs sculptures sur pierre et bois qui constituent le célèbre  » Trésor Saint-Gervais ».

A propos Blog Tourisme Mont-Saint-Michel

Ce blog est animé par l'Altos Hôtel et Spa : un hôtel de charme à Avranches dans la baie du Mont Saint-Michel.

Un commentaire

  1. bonjour j’ai l’horreure de vous dire que je suis deja aller sur cette ville avranche et j’aimerai bien y retourner si c’est posible je voulai savoir quand je pourai y revenir et quel moi a pe préss