Accueil / Loisirs et Culture / Le mémorial de Caen : musée historique à découvrir !

Le mémorial de Caen : musée historique à découvrir !

 Le Mémorial de Caen est un musée consacré à l’histoire du XXe siècle et dont l’idée est venue de Jean-Marie Girault dès 1969. Ce musée,  dont la thématique est tout entière tournée vers la paix, est situé en France à Caen, une ville proche des plages du débarquement allié du 6 juin 1944, et qui fut ensuite largement détruite par les bombardements alliés, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il s’est agrandi en 2002 avec l’ouverture d’une nouvelle aile principalement consacrée aux cultures de paix et à la Guerre froide. Les deux parcours muséographiques réunis permettent de couvrir les années 1918 à 1989, du Traité de Versailles à la chute du mur de Berlin.

En 2009 et 2010, Le Mémorial de Caen a rénové ses parcours et ouvert 4 nouveaux espaces de visite : « Guerre mondiale, Guerre totale » et « Le Débarquement et la Bataille de Normandie » dans la partie consacrée à la Seconde Guerre mondiale, « Berlin au cœur de la Guerre froide » dans la partie consacrée à la Guerre froide, et « Taches d’opinions » (sur l’actualité du monde au travers le dessin de presse) qui remplace l’exposition précédemment dédiée aux cultures de paix. En 2007, c’était le musée le plus visité hors Île-de-France avec 400 000 visiteurs.

Il a reçu le label « musée de France ». Il fait partie de l’International Network of Museums for Peace.

Voici le lien du site internet : http://www.memorial-caen.fr/portail/index.php.

A propos Blog Tourisme Mont-Saint-Michel

Ce blog est animé par l'Altos Hôtel et Spa : un hôtel de charme à Avranches dans la baie du Mont Saint-Michel.