Accueil / Avranches et la Baie / Avranches : 2000 ans d’histoire

Avranches : 2000 ans d’histoire

Au coeur de la baie du Mont Saint Michel, Avranches occupe un site privilégié : la ville semble contempler, du haut de sa colline, le sanctuaire que son évêque Aubert fonda en 709, sur l’ordre de l’archange Saint Michel.

 

Les premiers habitants vivaient sur un étroit promontoire rocheux qui devint le siège d’une fortification de la tribu gauloise des Abrincates. Conquise par les Romains, transformée et embellie, Legedia est, au IIè siècle, l’une des principales cités de la province de Lyonnaise seconde ; ayant pris le nom de son peuple, Abrinca (puis Avranches au Moyen Age).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa position stratégique, à la frontière de la Bretagne, lui vaut d’être l’objet de batailles à répétition et ses remparts voient s’affronter tour à tour, Normands et Bretons au temps d’Hugues le Loup et du duc Guillaume, puis Français et Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

Au XVIè siècle la Réforme divise les habitants et Avranches, qui a pris le parti de la Ligue, est assiégée et conquise par les troupes du roi Henri IV. En 1639 les armées royales sont de retour pour mater la révolte des Nu-Pieds, les pauvres gueux qui récoltaient le sel de la Baie et qui craignaient de perdre leur privilège de Quart-Bouillon. Dans la tourmente révolutionnaire, les campagnes avoisinantes résonnent du bruit des combats entre Bleus et Chouans.

Enfin, quand lors de la Percée d’Avranches en 1944, les soldats alliés, emmenés par le général Patton, entament l’étape décisive de la libération de la France, la ville entre définitivement dans l’histoire.

A propos Blog Tourisme Mont-Saint-Michel

Ce blog est animé par l'Altos Hôtel et Spa : un hôtel de charme à Avranches dans la baie du Mont Saint-Michel.