Accueil / Avranches et la Baie / A découvrir : le musée du débarquement d’Utah Beach !

A découvrir : le musée du débarquement d’Utah Beach !

Le musée du Débarquement d’Utah Beach est un musée de la Manche situé à Sainte-Marie-du-Mont.

Il est plus spécialement consacré au débarquement des troupes américaines sur le secteur dit d’Utah Beach, le 6 juin 1944, soit 836 000 hommes (40 % des effectifs américains), mais également de 220 000 véhicules et 725 000 tonnes de ravitaillement.

 

Construit sur le blockhaus WN5 du Mur de l’Atlantique de 1943, sur la plage de la Ma­deleine, le musée est inauguré en 1962 par Michel de Vallavieille, alors maire de Sainte-Marie-du-Mont.

Une première extension est réalisée en 1964, puis une autre en 1984. Le musée est entièrement réaménagé et restauré en 1994.

Des nouveaux travaux sont entrepris de 2010 à 2012, qui permettent un agrandissement avec la création d’un hall abritant un bombardier B 26 et deux simulateurs de vol, ainsi qu’un réaménagement intérieur et extérieur. Ces travaux ont coûté 5,3 millions d’euros financés par les collectivités et « pour plus d’un tiers » par David Dewhurst, vice-gouverneur du Texas, et son frère, en mémoire de leur père, pilote américain ayant participé au débarquement.

Après les travaux, le nouveau musée dispose de 3000m² de surface d’exposition. En dix séquences chronologiques, le musée évoque l’occupation allemande, les forces en présence à la veille du D Day, la stratégie alliée et le déroulement du 6 juin 1944 dans le secteur d’Utah Beach.

Voici l’adresse du site internet pour avoir des informations supplémentaires :http://www.utah-beach.com/.

 

A propos Blog Tourisme Mont-Saint-Michel

Ce blog est animé par l'Altos Hôtel et Spa : un hôtel de charme à Avranches dans la baie du Mont Saint-Michel.